Science et spiritualité
- Severine Tanguy
- 26 mai 2023
- 2 min de lecture

On m'a souvent demandé comment on peut être scientifique et en même temps spirituel ?
La spiritualité a longtemps été considérée comme anti-scientifique. Aujourd'hui, grâce aux progrès de la science et aux apports de la physique quantique, les deux domaines se rejoignent.
En réalité, la science nous aide à garder les pieds sur terre, la spiritualité nous connecte au divin et à la magie, et nous humains sommes un savant alliage des deux, un composite bioénergétique dont nous n'avons pas encore percé tous les mystères.
Avez-vous déjà observé l’éclosion d’une rose et sa ronde délicate et harmonieuse de

pétales ? Ou l’organisation d’une succulente ou d’un cœur de tournesol ? Ils suivent une géométrie parfaite, calquée sur la suite de Fibonacci.
Dans la nature, les proportions de la création respectent quasi-uniformément le nombre d’or, que l’on appelle la divine proportion...est-ce le fruit du hasard?

La science étudie, dans les moindres détails, le fonctionnement du corps humain, et force est de constater la finesse des processus qui régissent notre physiologie. Comment nier, derrière cette perfection biologique, l’existence d’une intelligence supérieure à l’origine de sa création ?
La conception et le développement d’un embryon sont d’une orchestration magistrale et d’une précision absolue.
Comment ne pas voir, derrière cela, un plan d’organisation et de guidage qui sort du concept biochimique ?
Les cellules du corps humain agissent comme les fourmis d’une fourmilière: chacune connaît son rôle, l’exécute parfaitement et pourtant reste connectée à la masse, instantanément, et de manière automatique, quasiment inconsciente.
Comment ne pas y voir là bien plus que l'exécution d'un code génétique, mais l’existence d’une conscience supérieure organisatrice ?

La vie, par de multiples manières, m’a enseigné que nous ne sommes pas le fruit d’un hasard et que tout a un sens. Notre vie ne se résume pas à naître, travailler pour vivre, puis mourir. La cause est bien plus grande.
Et la souffrance que nous éprouvons souvent dans nos vies provient de l’ignorance de cette cause.
La vie est loin d’être un long fleuve tranquille, mais plutôt un chemin tortueux, semé d’obstacles à surmonter, qui sont là pour nous faire grandir.
La vie est un chemin d’évolution, initiatique, preuve là encore qu’une intelligence supérieure est à l’œuvre derrière le simple fait de notre existence.
Non, nous ne sommes pas qu’un corps physique, biologique. Nous sommes bien plus grands, et bien plus éternels qu'on le croit.
Nous ne sommes pas non plus indépendants les uns des autres, mais bien au contraire liés, interdépendants, voire indissociables, pour notre survie et notre évolution.
Oui, ce que nous voyons avec nos yeux d’humains ne représente que la partie émergée de la réalité.
A nous de découvrir notre vraie nature, de la re-découvrir.
A nous de revenir à un monde qui nous ressemble, où nous pouvons nous épanouir et être enfin nous-même.

Comments